Le développement personnel
En développement personnel, on cherche surtout à renforcer le moi : la confiance en soi, la créativité… Et/ou à apaiser l’angoisse (les massages, la relaxation, le yoga, la méditation).
Dans le développement personnel, on reste seul maître à bord (sauf délégation) : il n’y a pas interpénétration des psychismes. En psychothérapie relationnelle, si ! C’est pourquoi il est si difficile d’accepter une « co-gestion » dont on craint de ne jamais pouvoir s’extraire ou qui nous exaspère par moment au point de vouloir suspendre ou encore tout arrêter.
La psychothérapie relationnelle
En psychothérapie relationnelle, on travaille à partir de l’angoisse elle-même, de ce qui émerge ici et maintenant dans la relation. L’angoisse est un guide, certes malcommode, mais qui nous aide à dévoiler des vérités cachées. C’est ce travail de dévoilement qui permet une transformation, une évolution. La psychothérapie relationnelle ou psychanalyse (et ceux qui s’y référent), fait référence à la mise en place de conditions d’émergence d’une connaissance intime : le savoir existe dans l’inconscient du patient, le travail conjoint permet de laisser émerger ce savoir et cette vérité voilée… Qui ouvre et permet la transformation : « Je ne sais pas pour toi mais, ensemble, nous pouvons faire émerger ce savoir dans et par la relation que nous mettons en place.