Intérêt de faire de la psychothérapie de/en groupe
Vous êtes dans un travail de développement personnel ou thérapeutique depuis un certain temps (de type psychothérapie individuelle, psychanalyse ou coaching pro ou perso). Vous avez pris la mesure de vos difficultés relationnelles, émotionnelles et autres y compris dans l’exercice de votre profession d’accompagnant.
Il est temps pour vous de passer à la psychothérapie en groupe ou de groupe pour dénouer vos blocages en vous appuyant sur l’effet nourricier et confrontant du groupe.
Quelles qu’en soient les modalités, c’est toujours une expérience d’une grande richesse autorisée par dispositif particulier qui permet une accélération et une intensification du travail thérapeutique dans la mesure où le relationnel est davantage convoqué que dans une psychothérapie individuelle.
On y travaille des problématiques soulevées en séances individuelles ou dans la vie quotidienne ou encore certaines problématiques restées dans l’ombre émergent.
Du fait de ses effets hautement stimulants, les participants sont invités à trouver ou conserver un lieu thérapeutique personnel en parallèle. Cela lui permet d’élaborer ce qui a émergé dans le groupe et qui n’a pu ou su se dire.
La différence entre la psychothérapie de groupe et en groupe ?
La psychothérapie en groupe met l’accent sur le groupe dans son ensemble, dans ses interactions conscientes et inconscientes. Le thérapeute intervient rarement, ils s’autorise quelques interventions interprétatives de ce qui se passe dans le groupe. Il laisse se déployer au maximum les régressions individuelles et donc les répétitions de scénarios plus ou moins traumatiques. Le thérapeute doit être impérativement formé à la psychanalyse.
La psychothérapie de groupe consiste en une succession de travaux personnels (pour un ou plusieurs patients) dans le groupe. Les patients qui restent en observation travaillent en résonnances (appelés aussi échos). Ils sont invités à restituer toutes pensées ou sentiments qui émergent. On trouve comme thérapeutes des psys inspirés (plus ou moins) par la psychanalyse mais plutôt et surtout orientés humanistes multiréférentiels ou disposant d’une seule approche : AT, gestalt, bioénergie, dynamique du souffle…
Sont décrites ici des formes « pures ». Dans la réalité, il existe un dosage plus ou moins variable entre les deux formes. Plusieurs déclinaisons ou aménagements sont également possibles dans l’organisation de la session : accès à des entretiens individuels, à un sous-groupe (en parallèle du groupe et pendant un temps circonscrit).
De la même façon qu’il n’y a pas deux thérapeutes identiques, il n’y a pas deux conduites de travail en groupe identique. Au patient de tester ce qui lui convient le mieux.
La plupart du temps l’alliance thérapeutique avec le psy conditionne le choix de la méthode pour les néophytes.
Nous verrons la prochaine fois en quoi consiste l’approche multi-référentielles dans la psychothérapie en groupe ?